Createur de solutions

Comment faire une Cover IA de vos musiques préférées ?

Sommaire
Cover IA 32b683d9d8e73d3eeb6bf08fe0817402

Dans l’ère du numérique, une nouvelle tendance musicale fait sensation sur les réseaux sociaux : C’est celle de Cover IA ou aussi appelé IA cover (C’est votre choix pour l’expression que vous souhaitez). Cette technologie fascinante permet de créer des reprises de chansons célèbres en imitant la voix d’artistes connus. Vous avez surement vu des exemples de sons que vous ne connaissiez pas de vos musiciens préférés comme Mickael Jackson, Ariana Grande ou encore Ninho.

Mais comment ça marche exactement ? Et surtout, comment pouvez-vous créer votre propre cover IA(et ça si possible simplement) ?

Plongeons ensemble dans cet univers musical en pleine expansion.

Qu’est-ce qu’une cover IA ?

Un cover IA, ou reprise assistée par intelligence artificielle, est une version réinventée d’une chanson existante. Cette technologie utilise des algorithmes d’apprentissage automatique (Machine Learning) pour analyser et reproduire les caractéristiques vocales d’un artiste. Sans aller trop dans la partie technique, c’est à dire qu’on va faire analyser les différentes fréquences d’une voix pour pouvoir la reproduire et la lié à du texte. En sachant qu’en Machine Learning, le texte aussi demande un certain traitement car votre ordinateur ne comprends pas les mots mais seulement les chiffres, on appellera donc ça un encodage ou le fait de les tokenizer.

Une fois vous avez lancé, une cover ia, qu’est ce que vous aurez comme résultat ? Surement une reprise qui sonnera étonnamment proche de la voix originale, mais interprétant un tout autre morceau.  

Ce phénomène a explosé sur des plateformes comme TikTok, où les utilisateurs partagent des covers IA mettant en scène leurs artistes préférés dans des situations musicales inédites. Ce qui permet d’avoir plus de diversifications et de pouvoir ce ça pourrait donner si un artiste décidé de changer de registre ou de faire un featuring avec tel ou tel musicien.

Ps: Je vous glisse en dessous un extrait de ce que ça pourrait donner sur notre cher homme politique bien connu

Comment créer un cover IA : Guide étape par étape

Après avoir vu cet exemple fou. Vous vous êtes surement dis que vous voudriez vous lancer dans la création d’une cover IA (Et honnêtement je vous comprends, ça peut vite devenir très drôle et addictif) ? Alors je vous conseille de suivre ce guide simple pour débuter :

Guide ultime - 6 Générateur de AI Covers pour les fans de musique

1. Choisissez votre plateforme de génération de cover IA

Plusieurs outils en ligne permettent de créer des covers IA. Voici les plus populaires :

  • Covers.ai : Une interface intuitive et gratuite, idéale pour les débutants. Surtout qu’il y a une très large bibliothèque de voix en allant de celle des dessins animés comme Bob l’éponge, à des chanteurs connus comme Florent Pagni.
  • Musicfy : Un outil plus avancé offrant de nombreuses options de personnalisation. Mais un peu plus complexe à prendre ne main pour ceux qui débutent.
  • Voicify : Une alternative intéressante pour expérimenter avec différentes voix. Ce qui permet aussi de faire d’autres services comme répondre à des appels avec une intelligence artificielle ou autre.
 

2. Préparez votre fichier audio

Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devrez souvent séparer la voix de l’instrumental. Utilisez un outil comme Melody.ml pour cette étape :

  1. Uploadez votre chanson originale sur Melody.ml ou simplement le lien de la plateforme où vous l’avez trouvé.
  2. Sélectionnez l’option « Vocals + Instrumental ». Afin de pouvoir séparer l’acapella de la mélodie.
  3. Téléchargez les fichiers séparés

3. Générez votre cover IA

Prenons l’exemple de Covers.ai :

  1. Rendez-vous sur le site et cliquez sur « Try The Beta »
  2. Uploadez votre fichier audio (voix + musique ou voix seule selon les instructions)
  3. Choisissez la voix de l’artiste que vous souhaitez imiter dans la liste proposée
  4. Cliquez sur « Let’s Go » et laissez l’IA faire sa magie ! (C’est pas plus compliqué que ça honnêtement)

Audacity : un logiciel d'édition audio libre et gratuit

4. Peaufinez le résultat (facultatif)

Pour un rendu plus professionnel, vous pouvez utiliser un logiciel d’édition audio comme Audacity (Pour les personnes assez expérimentés):

  1. Importez la voix générée par l’IA et l’instrumental original
  2. Alignez précisément les deux pistes
  3. Ajustez les niveaux et appliquez des effets si nécessaire (Comme de la Reverb, ou un ajustement des fréquences)

Les meilleures pratiques pour créer des covers IA réussis

Pour que vos covers IA se démarquent, suivez ces conseils d’expert :

  1. Choisissez des combinaisons inattendues : L’intérêt d’une cover ia réside dans son côté surprenant. Essayez de faire chanter une ballade romantique par un rappeur, ou inversement ! C’est ça qui rend la processus dingue et qui à la fin peut créer une certaine viralité dans votre création. 
  2. Respectez la qualité audio : Utilisez des fichiers audio de haute qualité pour obtenir les meilleurs résultats possibles. C’est basique mais très vrai si vous souhaitez en faire quelque chose d’assez qualitatif.
  3. Expérimentez avec différentes voix : N’hésitez pas à tester plusieurs voix d’artistes pour trouver celle qui fonctionne le mieux avec votre chanson choisie. Et par la suite de faire des featurings entre différents chanteurs, dj ou encore musiciens.
  4. Soyez créatif avec le mixage : Jouez avec les effets audio pour donner une touche unique à votre cover IA. Tout en restant dans quelque chose de réaliste par rapport aux tendances musicales du moment. 
  5. Restez dans la légalité : Attention aux droits d’auteur. Utilisez ces outils à des fins personnelles ou obtenez les autorisations nécessaires avant de publier vos créations. Car ça peut très vite être mal pris par la voix de l’auteur reprise directement. Surtout si vous lui faites dire ou chanter des choses qu’il n’aurait pas voulu à la base. 
Cover IA Importer

L’impact de la cover ia sur l’industrie musicale

L’émergence des ia cover soulève des questions fascinantes pour l’avenir de la musique :

  • Créativité augmentée : Les artistes peuvent explorer de nouvelles dimensions créatives en collaborant virtuellement avec des légendes du passé. Et ceux qui n’étaient pas musiciens peuvent maintenant le devenir en un claquement de doigts.
  • Défis juridiques : La question des droits d’auteur et de l’utilisation de la voix d’un artiste devient plus complexe. Et donc plus difficile à légiférer ce qui en fait qu’il y a plus souvent des abus.
  • Démocratisation de la production musicale : Ces outils permettent à chacun de créer des reprises professionnelles sans formation musicale avancée.

Conclusion : L’avenir des covers faites par Intelligence artificielle

Le concept de cover IA représente une évolution passionnante dans le monde de la musique. Bien que cette technologie soulève des questions éthiques et légales, elle ouvre également la porte à une créativité sans précédent. Et surtout cela est adapté à tout le monde, peu importe votre expérience ou votre passion face à la musique. Puisqu’au final la seule frontière à cette technologie est votre imagination. 

N’hésitez pas à expérimenter avec ces outils, mais rappelez-vous toujours de respecter les droits des artistes originaux. Qui sait ? Votre prochain cover IA pourrait bien devenir viral et lancer une nouvelle tendance musicale !

Rejoins notre newsletter

Si tu souhaites découvrir nos études de cas sur nos clients , je te laisse nous rejoindre

Nos outils indispensables

interieurai design v2 (17)

Deco ia

Déco ia est une solution qui permet de refaire entièrement l’intérieur de votre maison et ça facilement.

674f3c2c1a8a6f90461e8a66fb5550ba 1665562871

Interieur Ai

Interieur ai est un concurrent de taille à deco ia en matière d’aménagement intérieur d’une maison ou d’un appartement.

Jasper IA​

Leonardo Ai

La meilleure ia pour générer des images, photos et dessins à moindre coût voir gratuitement.

Nos derniers articles les plus récents